Pourquoi avoir choisi Amsterdam ? Pour aller manger du fromage ou cueillir des tulipes ? Peut-être, mais non... La vraie raison étant que ça faisait bien longtemps que je pensais visiter cette ville mais sans en avoir pris le temps. Et pourtant de Lille, ce n'est pas loin du tout.
Eh bien, Let's go to Amsterdam...
Le trajet se fait en bus avec la compagnie Eurolines (pratique et pas cher pour le coup), en démarrant de Lille-Europe avec un arrêt sur Gand, Bruxelles, Anvers, Rotterdam pour finir à destination vers 22H15. En sachant que je suis parti en début d'après-midi. Je vous l'accorde, il y a plus direct mais au moins ça laisse le temps de découvrir le paysage et faire accessoirement une sieste.
En arrivant à la gare, direction l'auberge de jeunesse dont j'avais réservé au préalable un lit. Pour la première, je préférais assurer un minimum. Sauf que la problématique en arrivant, c'est qu'il n'y a pas de plans et les points Info Touristes sont fermés. Pas de soucis, les taxis doivent connaitre.
Ils connaissent !!!
J'arrive à l'auberge de jeunesse, bien située et au milieu d'un quartier vivant. On me donne à ce moment le numéro de chambre et le numéro de lit. Oui, exactement, un numéro de lit...je suis assez surpris mais je prends. J'ouvre la porte et là...Bienvenue dans une chambre mixte avec 12 lits et salle de bain. On ne va pas s'emballer, la salle de bain n'est ni plus ni moins qu'un lavabo et les lits sont forcement numérotés pour éviter les soucis. C'est assez "Rock N Roll" au niveau ambiance, propreté et discrétion mais ça me va parfaitement et c'est bien géré. Pour la mixité, la première nuit se fait majoritairement avec des Italiennes et des Japonaises. En revanche, la seconde nuit se fait avec des hommes venus de...je n'en sais rien... mais des hommes quand même et surtout bien généreux. Ca serait triste de ne pas partager les ronflements !!!
C'est un excellent moment de partage et c'est bien vivant. Tout ce qu'il me faut pour commencer dignement. Il faut dire aussi que pour moins de 10 euros par nuit, pouvoir dormir, se laver et avoir un petit déjeuner, c'est grand luxe.
Je vous laisse les coordonnées de l'hôtel, ça peut toujours intéresser "Amsterdam hostel Annemarie".
En 2 jours sur place, niveau visite et rencontre, c'est un lieu ou les musées sont bien présents et riches, tout comme les restaurants, les bars et les monuments (les magasins aussi Mesdames). L'endroit est très accueillant et dépaysant. Vous tomberez sous le charme des multiples canaux et de l'architecture des habitations.
Au niveau déplacement, vous pouvez facilement prendre les transports en commun ou louer un vélo. A pied c'est plus que jouable et vous ne perdait pas une miette du paysage. J'ai opté pour cette option...
Attention aux vélos par contre, c'est impressionnant le nombre de cyclistes que l'on peut croiser et n'ayant pas l'habitude de ce mode de fonctionnement, j'ai, à plusieurs reprises faillit me faire rouler dessus...Ce n'était pas le moment !
Malgré tout, on ressent un mode de vie très relax et porté vers l'avenir. Peut-être les effets secondaire du fameux quartier rouge (red light district). Ce quartier chaud réputé pour ses nombreux coffee shop, ou la commercialisation de cannabis est autorisée. Mais vous avez aussi ses prostituées qui attendent les clients derrière des vitrines avec néons rouge.
Plus sérieusement, vous pouvez aussi faire le marché aux fleurs ou profiter des fromagers. Et j'allais oublier les fans d'Art, vous trouverez facilement votre bonheur dans des petites galeries, loin des endroits trop touristique.
Il y en a des choses à faire sur A'dam, et je conseille vivement d'y aller si vous avez envie de vous changer les idées, ne serait-ce que quelques jours.
Prochaine arrêt: Köln (Cologne)
See you asap... Prenez soin de vous !
Ca y est tu nous fais déjà rêver alors que tu commences seulement. Nous avons hate de lire la suite. Fais attention à toi. Bonne route bisous Lyly et Alex
RépondreSupprimerMerci Lyly et Alex...ça fait plaisir tout ça. Je vais faire de mon mieux pour la suite de l'aventure !!! je vous fais des gros bécos
RépondreSupprimer